Le saviez-vous ?

L’histoire du ballon de volley

Les ballons de volley ont beaucoup évolué en particulier la matière dont ils sont confectionnés. Ils étaient en cuir jusqu’au milieu des années 1990. Mais le cuir a été remplacé par des matières synthétiques moins chères, plus résistantes et plus agréables au toucher. De plus, la valve est devenue plus discrète : elle n’est plus en relief sur la surface du ballon. Elle permet ainsi de rendre le service plus flottant.  Les ballons ne sont plus de couleur blanche. Ils sont  dorénavant jaunes, bleus ou encore rouges pour que les téléspectateurs puissent suivre efficacement les matchs retransmis à la télévision. En revanche, le poids du ballon a peu changé : il est passé de 300 à 260-280 g.

Connaissez-vous le ballon Wilson ? C’est une star de cinéma depuis le film Seul au monde de Robert Zemeckis. C’est l’histoire d’un homme joué par Tom Hanks qui se retrouve seul sur une ile déserte avec comme unique compagnon un ballon de volley. Il le prénomme Wilson, en référence à la célèbre marque de sport. Si vous ne connaissez pas le film, c’est le moment d’aller le voir ! C’est l’histoire passionnante d’un Robinson Crusoë des temps modernes.

Louis, Maxime et Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

73 − 68 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.