La finale des garçons : deux commentaires aussi !

Une finale de champions

Sète 2-1 Rezé

L’équipe de Sète a réalisé un parcours sans faute pour se hisser jusqu’en finale. En revanche l’équipe de Rezé a subi une seule défaite sur ses quatre matchs, quand elle a rencontré les Sétois en phase de poule.

Ce match a été extrêmement disputé entre deux équipes du même niveau mais avec chacune leur période de réussite. Le premier set a été très long avec deux équipes qui se sont rendu coup pour coup, mais Rezé, plus réaliste, a su prendre l’avantage pour au final gagner 26-24. Le deuxième set, ponctué de longs et intenses échanges, finit par voir sortir vainqueur l’équipe de Sète 25-23 : tie break! Dans celui-ci, Sète commence très bien et mène même 4-0, mais c’est sans compter sur la capacité à ne rien lâcher de Rezé qui a su revenir au score et nous offrir un match serré et très intense jusqu’au bout. Au final, Sète l’emporte 15-12 et conclut donc cette compétition invaincue.

Maximilien, Matthieu et Ronan

Réaction du coach de Sète :

Comment avez-vous vécu le match ?  C’était intense comme match, très intense même.

Qu’est-ce qui vous a fait gagner le match ?  A un moment, ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient gagner le match et l’équipe d’en face a baissé un peu le ton, ce qui nous a permis de gagner. C’était serré, hyper serré même parce que l’autre équipe était très bonne.

Qu’est-ce que vous avez dit à vos joueurs pendant le match ? Avez-vous utilisé une tactique particulière ?  Ce n’était pas une tactique, c’était plus psychologique. A un certain moment, je leur ai dit qu’ ils (Rezé) avaient beaucoup de chance, qu’ils réussissaient toutes leurs actions.  » Nous on ne réussit pas tout ce que l’on veut faire. Cela va tourner, mais si vous voulez que cela tourne il faut que l’on assure les points, que l’on ne fasse pas n’importe quoi, et qu’on ne leur donne pas les points « .

Propos recueillis par Matthieu, Ronan et Maximilien

 

Une incroyable finale !

Le jeudi 18 mai 2017 a eu lieu la finale du championnat de France UNSS 2017 de Volley-Ball Cadets à 13h30 entre Sète (Académie de Montpellier) et Rezé (Académie de Nantes). Sète partait légèrement favori car les deux équipes s’étaient déjà rencontrées durant la phase de poule avec une victoire 2 sets à 0 pour Sète. La finale commence tambour battant avec un premier set gagné par Rezé 26-24 porté par son numéro 12, l’élément clé de leur équipe. Mais Montpellier s’est réveillé lors du deuxième set avec un score de 25-23 malgré une bonne avance de Nantes au départ. Le tie-break a commencé avec des tensions entre les deux équipes accompagné de provocations de part et d’autre. Mais c’est finalement Sète qui a réussi à remonter la pente pour vaincre l’adversaire sur un score de 15-12 avec un capitaine de folie qui a enchainé les points.

Maxence, Baptiste et Benjamin

Interview d’Enzo, capitaine des Nantais : à un poil de la victoire…

Enzo, joueur de l’équipe de Rezé nous parle de son aventure au championnat de France de volley 2017 après sa défaite en finale. Malgré une équipe assez jeune et nouvellement formée composée de 5 jeunes nés en 2001, ils ont su faire leurs preuves face à un adversaire de poids,  Sète. « Pour l’année prochaine, nous serons plus performants et aurons de plus grands gabarits pour repartir victorieux », nous dit Enzo. Selon lui, les points à améliorer pour le futur, c’est d’avoir une équipe plus forte en défense comme en attaque : « Il nous faut multiplier les attaques, ce que nous n’avons pas su assez faire durant cette finale ».

Propos recueillis par Baptiste, Maxence et Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

80 + = 83

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.